Acquisitions, cessions, fusions... Quelle évolution pour le secteur ?

Le 29 avril 2021

Acquisitions, cessions, fusions, le panorama officinal évolue en Belgique, poussé par un secteur en constante évolution. Concentration géographique et contraintes financières jouent logiquement un rôle dans la diminution du nombre de pharmacies.

Mais pas uniquement. Le rôle même du pharmacien au sein de son officine s’intensifie. Les tâches se multiplient et garantir un service et un accompagnement optimal pour le patient nécessite d’augmenter la taille des officines et des équipes.

Thomas Calande, directeur d’exploitation des pharmacies Familia, nous livre son analyse au travers de 2 dernières fusions organisées par le groupe. A découvrir dans le reportage tourné par les équipes de MaTélé en cliquant ICI

Morceaux choisis :

"Avec ces opérations de reprise d'officines, l'objectif des repreneurs est d'augmenter la taille de leur pharmacie. Si bien que l'avenir dans le milieu semble se diriger vers la suppression de certaines officines de petite taille, là où la concentration de pharmacies, bien souvent en ville, est jugée trop importante..."

"Dans les petites officines, il devient aussi compliqué pour le pharmacien, souvent seul, d'assumer l'ensemble de ses tâches. Le métier évolue et exige un suivi du patient plus personnalisé, et par conséquent, plus chronophage "